Préparation au concours d’Ambulancier
L’ambulancier effectue le transport des blessés et des malades au moyen d’un véhicule spécialement adapté.
Transporteur spécialisé et auxiliaire sanitaire, l’ambulancier est au service du patient: il l’aide à se rendre jusqu’à la voiture, au besoin en le transportant sur un brancard.
Le conducteur ambulancier est capable de surveiller l’état du malade ou du blessé en utilisant au besoin des appareils d’assistance médicale. A l’arrivée il doit savoir transmettre au personnel soignant les informations dont il dispose sur l’état du patient.
Mise à jour le 23 août 2022
04 92 50 33 97
viactiv@orange.fr
– Acquérir les connaissances demandées par le concours.
– Comprendre les épreuves et les attentes du jury.
– S’entraîner aux épreuves écrites et orales.
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques de la formation, merci de prendre contact avec nous.
La formation se déroule dans nos locaux, les Terrasses de Bonne, 4 Rue des Jardins, Gap (05); ou au sein des entreprises et structures publiques.
– Méthodologie de l’épreuve de français, exercices de synthèse rédactionnelle.
– Cours de culture générale, de conjugaison, de grammaire et de vocabulaire.
– Cours dans le domaine sanitaire et social.
– Epreuves blanches.
– Cours de mathématiques spécifiques au concours, arithmétique.
– Tests psychotechniques avec corrections détaillés et conseil de résolutions.
– Epreuves blanches.
– Préparation à l’épreuve d’entretien avec un jury.
– Techniques de gestion du stress.
– Epreuves blanches avec mise en situation.
– Une feuille d’émargement.
-Une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.
-Un questionnaire d’évaluation à chaud, puis à froid.
– S’être préinscrit dans la formation en remplissant un dossier d’inscription (récupéré directement à l’IFA ou téléchargé via Internet).
– Disposer d’un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité.
– Fournir l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R.221-10 du code de la route.
– Fournir un certificat médical de non contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d’un handicap incompatible avec la profession: handicap visuel, auditif, amputation d’un membre…).
– Fournir un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
– Fournir l’attestation, en cours de validité, de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 ou d’une certificat équivalent reconnu par le ministère chargé de la santé (AFPS, AFSAM, CFAPSE, PSC1, PSE 1 ou 2).
– Aucun diplôme n’est exigé pour se présenter aux épreuves de sélection. Il n’y a pas d’âge limite pour se présenter aux épreuves de sélection.
– Une dispense peut être accordée aux auxiliaires ayant plus de 3 ans d’experience en tant que sapeurs pompiers de Paris ou Marseille, et aux auxiliaires ambulanciers ayant exercé pendant un mois minimum (ils devront néanmoins fournir l’attestation de l’employeur). Une dispense de stage peut aussi être demandé pour les élèves provenant de la voie de l’apprentissage.
– Le stage peut être réalisé en continu ou en discontinu et au maximum sur deux sites différents. A l’issue du stage, le responsable du service ou de l’entreprise remet obligatoirement au candidat une attestation de suivi de stage. Cette attestation est remise aux examinateurs lors de l’épreuve orale.
Epreuve écrite: elle est notée sur 20 et comporte un sujet de français et un sujet d’arithmétique.
– Sujet de français: il est du niveau du brevet des collèges et doit permettre au candidat à partir d’un texte de culture générale d’une page maximum, portant sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social, de dégager les idées principales du texte et de commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions maximum. Cette partie est notée sur 10 points et a pour objet d’évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat. Une note égale ou inférieure à 2,5/10 est éliminatoire.
– Sujet d’arithmétique: il porte sur les quatre opérations numériques de base et sur les conversions mathématiques. Il ne peut être fait appel pour cette épreuve à des moyens électroniques de calcul. Cette partie a pour objet de tester les connaissances et les aptitudes numériques du candidat. Cette épreuve est notée sur 10 points. Une note égale ou inférieure à 2,5/10 est éliminatoire.
– Aux titulaires d’un titre ou diplôme homologué au niveau IV (Baccalauréat ou supérieur) ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français.
– Aux titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (BEP sanitaire et social, délivré dans le système de formation initiale ou continue français).
– Aux titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
– Aux candidats ayant été admis en formation d’auxiliaires médicaux.
– Aux candidats ayant exercé la fonction d’auxiliaire ambulancier, à la date des épreuves, pendant un mois au minimum, en continu ou en discontinu, durant les trois dernières années et remplissant l’une des quatre conditions susmentionnées.
Epreuve orale: Le stage d’orientation doit être validé. Epreuve de 20mn évaluée par un jury de 3 personnes et notée sur 20 points:
– Permet d’évaluer la capacité du candidat à comprendre des consignes, à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente et à s’exprimer
– Permet d’évaluer lors de l’entretien avec le jury, la motivation du candidat, son projet professionnel et ses capacités à suivre la formation.
Une dispense peut être accordée aux candidats ayant exercé, à la date des épreuves, les fonctions d’auxiliaire ambulancier pendant une durée continue d’au moins un an durant les cinq dernières années, dans une ou plusieurs entreprises de transport sanitaire.