Formation Devenir formateur.rice

Le formateur ou la formatrice reçoit des publics adultes, salariés de tout statuts ou des demandeurs d’emploi, à qui il transmet des connaissances théoriques, pratiques et professionnelles très spécialisées.

La formation Devenir formateur permet au formateur. rice de définir le contenu pédagogique et de planifier le déroulement de la formation.

DATES
Délai d’accès de 15 jours
TARIF
Nous consulter
DUREE
  • 70 heures en centre ou en classe virtuelle
  • 140 heures en classe inversée
  • 105 heures de stage en entreprise
  • PUBLICS CONCERNES
    Tout public.
    INTERVENANT
    Audrey Albertini: Directrice du centre de formation.
    MODALITES D'EVALUATION
  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la session au travers de multiples exercices à réaliser (coef 1).
  • Mise en situation (coef 2).
  • Rapport de stage+soutenance (coef 2).
  • L’obtention de la moyenne de 10/20 vaut validation de la formation.

    CONTACT
    GAP-COURS/VIACTIV’
    04 92 50 33 97
    viactiv@orange.fr
    info@gap-cours.fr
    FINANCEMENTS
    Nous sommes à votre disposition pour vous orienter sur toutes vos demandes de prise en charge par les financeurs (OPCO, FAF, CPF, Pôle Emploi, Agefiph, Missions Jeunes, Conseil Général).
    OBJECTIFS
    S’initier à la pédagogie des adultes pour être capable de gérer, encadrer et évaluer un groupe en formation.

  • Faire exprimer le besoin de formation, définir son contenu.
  • Choisir la méthode et concevoir les supports de formation, démarrer et animer la formation.
  • Gérer les situations difficiles et évaluer la formation.
  • PRE-REQUIS
  • Etre titulaire d’une licence.
    Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques de la formation, merci de prendre contact avec nous.
  • MODALITES PEDAGOGIQUES
  • Session: de 1 à 4 personnes
  • La formation se déroule dans nos locaux, les Terrasses de Bonne, 4 Rue des Jardins, Gap (05); ou au sein des entreprises et structures publiques.

    MOYENS PEDAGOGIQUES
  • Support de cours numérisés.
  • Plaquette d’exercices / mise en situation.
  • Classe virtuelle, ordinateur/PC.
  • PROGRAMME
  • Module 1 – Démarrer sa formation: 16 heures en centre ou en classe virtuelle et 32 heures en classe inversée.
  • -Accueil, découverte des profils, évaluation des stagiaires, identification de la problématique de la formation.

  • Module 2 – Concevoir une formation: 18 heures en centre ou en classe virtuelle et 36 heures en classe inversée.
  • – Structurer une action de formation, organiser une séquence de cours, outils méthodologiques et vocabulaire à mobiliser.

  • Module 3 – Organisation d’une séance: 16 heures en centre ou en classe virtuelle et 32 heures en classe inversée.
  • – Rappel des théories pédagogiques, structure d’un cours, choix des supports possibles, séquençage théorie / pratique, mise en partage, erreurs à éviter.

  • Module 4 – Les qualités d’un formateur: 10 heures en centre ou en classe virtuelle et 20 heures en classe inversée.
  • – Qualités humaines souhaitables, goût de la réussite, aptitudes au coaching de groupe, notions de psychologie de l’adulte.

  • Module 5 – Savoir conclure sa formation: 10 heures en centre ou en classe virtuelle et 20 heures en classe inversée.
  • – Evaluation finale, projection dans le métier, points d’améliorations et mise en réseau.

    LES +
  • Une assistance pédagogique est disponible tout au long de la formation.
  • Documents de fin de formation:
  • – Une feuille d’émargement.
    -Un relevé de notes.
    -Une attestation de fin de formation si la formation est validée
    -Un questionnaire d’évaluation à chaud, puis à froid.