Préparation au concours d’Adjoint Administratif territorial principal
Le concours d’adjoint administratif territorial principal permet l’accès à un cadre d’emploi administratif de catégorie C.
Les adjoints administratifs sont chargés de tâches administratives d’exécution, qui supposent la connaissance et comportent l’application de règles administratives et comptables.
Mise à jour le 23 août 2022
04 92 50 33 97
viactiv@orange.fr
– Acquérir les connaissances demandées par le concours.
– Comprendre les épreuves et les attentes du jury.
– S’entraîner aux épreuves écrites et orales.
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques de la formation, merci de prendre contact avec nous.
La formation se déroule dans nos locaux, les Terrasses de Bonne, 4 Rue des Jardins, Gap (05); ou au sein des entreprises et structures publiques.
– Cours de français, orthographe et grammaire.
– Rédaction et synthèse de documents.
– Epreuves blanches.
– Cours de mathématiques et d’arithmétiques: fractions, proportions, synthèses décimales et tableau numérique.
– Epreuves blanches.
– Gestion de l’outil informatique: Word, Excel, PowerPoint, Outlook.
– Réception et accueil du public, classement et gestion des communications.
– Gestion des emplois du temps.
– Préparation à l’entretien.
– Gestion du stress.
– Epreuves blanches avec mise en situation.
– Une feuille d’émargement.
-Une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.
-Un questionnaire d’évaluation à chaud, puis à froid.
– Etre de nationalité française.
– Jouir de ses droits civiques.
– Avoir participé à la journée d’Appel de Préparation à la Défense.
– Avoir un casier judiciaire vierge.
– Il n’y a pas de limite d’âge autre que celle de l’âge légal de départ à la retraite en vigueur l’année du concours.
– Ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau V de la nomenclature du répertoire national des certifications professionnelles (BEP, CAP, Brevet des collèges).
– A titre dérogatoire aux conditions de diplôme exigés, le concours est ouvert: aux pères ou mères de 3 enfants ou plus (fournir une photocopie complète du livret de famille); aux sportifs de haut niveau, sous réserve de figurer sur une liste publiée l’année du concours par arrêté du ministre de la Jeunesse et des Sports; aux possesseurs d’une équivalence de diplôme.
– Ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de la Fonction Publique d’Etat, de la Fonction Publique Territoriale et de la Fonction Publique Hospitalière, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale. Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours d’une année au moins de services publics effectifs.
– Ouvert aux candidats justifiant, pendant une durée de 4 ans au moins de l’exercice: soit d’activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature; soit de mandats en qualité de membre d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale; soit d’activités accomplies en qualité de responsable d’une association.
– Epreuve écrite de français: A partir d’un texte d’ordre général, la réponse à des questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte. Des exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en vocabulaire, orthographe et grammaire.
– L’établissement d’un tableau numérique d’après les éléments fournis aux candidats.
– Un entretien visant à évaluer l’aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre emplois ainsi que ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions; pour le concours interne et le troisième concours, cet entretien tend également à apprécier l’expérience du candidat.
– Une épreuve pratique de bureautique destinée à vérifier l’aptitude du candidat en matière de traitement de texte, d’utilisation d’un tableur et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
– Une épreuve écrite de langue vivante étrangère consistant en la traduction, sans dictionnaire d’un texte rédigé dans l’une des langues suivantes, au choix du candidat: allemand, anglais, espagnol, italien, arabe moderne, portugais, néerlandais, grec.
– Une interrogation orale portant sur le domaine choisi par le candidat au moment de son inscription parmi les trois suivants: notions générales de droit public, notions générales de droit de la famille et notions générales de finances publiques.