Préparation au concours de Sous-Officier de Gendarmerie
Le Sous-Officier de Gendarmerie assure la protection des personnes et des biens. Il fait respecter l’ordre public. Il est généralement en uniforme et porte une arme.
Le Sous-Officier de Gendarmerie est un militaire professionnel de la sécurité. Au service public, il sert des unités variées, sur le territoire national comme à l’étranger.
Mise à jour le 23 août 2022
04 92 50 33 97
viactiv@orange.fr
– Acquérir les connaissances demandées par le concours.
– Comprendre les épreuves et les attentes du jury.
– S’entraîner aux épreuves écrites et orales.
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques de la formation, merci de prendre contact avec nous.
La formation se déroule dans nos locaux, les Terrasses de Bonne, 4 Rue des Jardins, Gap (05); ou au sein des entreprises et structures publiques.
– Méthodologie de l’épreuve, exercices de synthèse rédactionnelle.
– Cours de culture générale, de conjugaison, de grammaire et de vocabulaire.
– Epreuves blanches.
– Cours de mathématiques spécifiques au concours, entrainements au raisonnement logique.
– Tests psychotechniques avec corrections détaillées et conseil de résolutions.
– Epreuves blanches.
– Préparation à l’épreuve d’entretien avec un jury: tests de personnalité, préparation aux grandes questions d’actualités.
– Techniques de gestion du stress.
– Epreuves blanches avec mise en situation.
– Une feuille d’émargement.
-Une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.
-Un questionnaire d’évaluation à chaud, puis à froid.
– Etre de nationalité française.
– Avoir au minimum 18 ans et au maximum 35 ans au 1er janvier de l’année du concours.
-Etre titulaire d’un baccalauréat (quelle que soit la filière) ou d’un diplôme équivalent reconnu de niveau IV par le RNCP.
– Avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD).
– Etre de bonne moralité et ne pas avoir été privé de ses droits civiques.
– Etre déclaré physiquement apte.
– Ne pas avoir été radié des cadres ou rayé des contrôles suite à un congé de reconversion pour les anciens militaires sous contrat.
– Aux Gendarmes Adjoints Volontaires (GAV) ayant au moins 1 an de service au 1er janvier de l’année du concours.
– Aux Adjoints de Sécurité (ADS) de la police nationale ayant au moins 1 an de service au 1er janvier de l’année du concours.
– Aux militaires des forces armées (hors gendarmerie nationale) sous contrat ayant au moins 4 années de service au 1er janvier de l’année du concours.
– Aux réservistes de la gendarmerie.
-Les militaires, les réservistes et les adjoints de sécurité doivent encore être en service au 1er jour du concours. Cette condition ne s’applique pas aux GAV.
– Les candidats au concours interne sont également soumis aux mêmes conditions que ceux du concours externe (âge, nationalité, bonne moralité…), sauf pour la condition de diplôme.
Pour le concours externe:
– Composition de culture générale. Le candidat a 3 heures pour rédiger un devoir sur un sujet général. Il doit faire preuve d’une bonne culture générale, savoir exposer et argumenter son point de vue.
Pour le concours interne:
– Epreuve de connaissances professionnelles. Le candidat a 3 heures pour répondre en une vingtaine de lignes à des questions dans le domaine de la sécurité intérieure et de la défense. Il a parfois à sa disposition des documents.
Epreuves communes au concours externe / interne:
– Epreuve d’Aptitude professionnelle: Questionnaire à Choix Multiples (QCM) sur des suites ou des ensembles logiques à résoudre. Durée de l’épreuve 35mn. Elle permet d’évaluer la capacité intellectuelle du candidat, en particulier sa capacité de raisonnement.
– Inventaire de personnalité: Cette épreuve est utilisée pour préparer l’entretien avec la psychologue pendant les épreuves d’admission. Il n’est pas noté. Le candidat doit répondre à une série de questions sur sa personnalité, ses goûts…
Pour le concours externe:
– Entretien avec un jury: Une discussion de 20mn autour d’une grande question d’actualité ainsi que des motivations du candidat. Le sujet est tiré au sort et le candidat à 10 mn pour préparer son intervention.
Pour le concours interne:
– L’epreuve s’appuie sur le dossier professionnel que le candidat a constitué pendant la phase d’inscription.
Pour les concours externe / interne:
– Entretien avec un psychologue. Cet entretien n’est pas noté, il a pour but d’aider à déterminer si le candidat a les qualités et les prédispositions nécessaires pour devenir gendarme.
– Une épreuve physique.
– Une évaluation numérique: un QCM de 20 questions d’une durée de 30mn. Elle a pour but de valoriser les connaissances numériques du candidat. Pour cette épreuve, aucune note n’est éliminatoire.