
Formation Assistant.e Juridique
L’assistant.e juridique assure les tâches de secrétariat pour un employeur du milieu juridique comme peut l’être un cabinet d’avocat, un notaire, une équipe de juriste d’entreprise ou encore un huissier.
Il exerce des missions plus ou moins importantes et en rapport avec la justice selon ses capacités et sa connaissance du droit.
Mise à jour 23 août 2022
L’obtention de la moyenne de 10/20 vaut validation de la formation.
04 92 50 33 97
viactiv@orange.fr
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques de la formation, merci de prendre contact avec nous.
La formation se déroule dans nos locaux, les Terrasses de Bonne, 4 Rue des Jardins, Gap (05); ou au sein des entreprises et structures publiques.
-Le droit dans la société, les sources du droit, les litiges et la preuve, le recours au juge, les personnes physiques et les personnes morales, les droits de la personne, le droit de propriété, le contrat, la responsabilité, le dommage, la réparation, le contrat de travail, les libertés individuelles et collectives des salariés dans le cadre juridique de l’activité économique, la protection de la concurrence, le contrat entre professionnels, le contrat administratif, le contrat électronique, les droits d’auteurs, l’immatériel et la protection de la personne, les risques, l’anticipation et la réparation du risque, la responsabilité des produits défectueux, l’assurance et la mutualisation.
-Procédure, méthodologie rédactionnelle: qualification juridique, cas pratique, analyse d’une décision de justice, analyse d’un contrat, note structurée.
-Initiation comptable: facture, devis, bilan et compte de résultat.
– Bureautique: Word, Excel, Power Point, Outlook, Agenda.
-Prise de rendez-vous, classement, archivage et maîtrise de l’entretien téléphonique.
– Une feuille d’émargement.
-Un relevé de notes.
-Une attestation de fin de formation si la formation est validée
-Un questionnaire d’évaluation à chaud, puis à froid.