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Formation Assistant.e Juridique

L’assistant.e juridique assure les tâches de secrétariat, de préparation et de suivi de dossiers pour un employeur du milieu juridique comme peut l’être un cabinet d’Avocats, une étude notariales, une équipe de juristes d’entreprise ou encore une étude d’Huissiers de Justice.

Il ou elle exerce des missions plus ou moins importantes et en rapport avec la justice, selon ses capacités et sa connaissance du Droit.

Mise à jour 29 novembre 2023

DATES
Délai d’accès de 15 jours
TARIF
Nous consulter
DUREE
  • 86 heures en centre ou en classe virtuelle
  • 215 heures en classe inversée
  • 105 heures de stage en entreprise
  • PUBLICS CONCERNES
    Jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, salariés et adultes en reconversion professionnelle. Pour les personnes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
    INTERVENANT
    Mme Florence Guérin : Formatrice.
    MODALITES D'EVALUATION
  • 7 devoirs maison (coef1).
  • 4 évaluations (coef 2).
  • 1 évaluation finale (coef 3).
  • rapport de stage + soutenance (coef 3).
  • L’obtention de la moyenne de 10/20 vaut validation de la formation.

    CONTACT
    GAP-COURS/VIACTIV’
    04 92 50 33 97
    info@gap-cours.fr
    FINANCEMENTS
    Nous sommes à votre disposition pour vous orienter sur toutes vos demandes de prise en charge par les financeurs usuels : OPCO, OPCA, FAF, CPF, Pôle Emploi, Agefiph, Missions Jeunes, Conseil Général, Région, E2C, etc.
    OBJECTIFS
    Acquérir une double compétence dans le domaine juridique et dans celui des techniques administratives et de communication, indispensables à l’exercice des fonctions d’assistant juridique.
    PRE-REQUIS
  • Etre titulaire d’un Baccalauréat ou équivalent
  • Pour les non-titulaires du Baccalauréat, une formation complémentaire pourra être proposée.
    Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques de la formation, merci de prendre contact avec nous.
  • MODALITES PEDAGOGIQUES
  • Session: de 1 à 6 personnes
  • La formation se déroule dans nos locaux, les Terrasses de Bonne, 4 Rue des Jardins, Gap (05); ou au sein des entreprises et structures publiques.

    MOYENS PEDAGOGIQUES
  • Support de cours numérisés.
  • Plaquette d’exercices.
  • Classe virtuelle, ordinateur/PC.
  • PROGRAMME
  • Module 1 – Environnement juridique: 72 heures en centre ou en classe virtuelle et 180 heures en classe inversée.
  • -Le droit dans la société, les sources du droit, les litiges et la preuve, le recours au juge, les personnes physiques et les personnes morales, les droits de la personne, le droit de propriété, le contrat, la responsabilité, le dommage, la réparation, le contrat de travail, les libertés individuelles et collectives des salariés dans le cadre juridique de l’activité économique, la protection de la concurrence, le contrat entre professionnels, le contrat administratif, le contrat électronique, les droits d’auteurs, l’immatériel et la protection de la personne, les risques, l’anticipation et la réparation du risque, la responsabilité des produits défectueux, l’assurance et la mutualisation.
    -Procédure, méthodologie rédactionnelle: qualification juridique, cas pratique, analyse d’une décision de justice, analyse d’un contrat, note structurée.

  • Module 2 – Comptabilité: 6 heures en centre ou en classe virtuelle et 15 heures en classe inversée.
  • -Initiation comptable: facture, devis, bilan et compte de résultat.

  • Module 3 – Secrétariat et bureautique: 8 heures en centre ou en classe virtuelle et 20 heures en classe inversée.
  • – Bureautique: Word, Excel, Power Point, Outlook, Agenda.
    -Prise de rendez-vous, classement, archivage et maîtrise de l’entretien téléphonique.

    LES +
  • Une assistance pédagogique est disponible tout au long de la formation.
  • Documents de fin de formation:
  • – Une feuille d’émargement.
    -Un relevé de notes.
    -Une attestation de fin de formation si la formation est validée
    -Un questionnaire d’évaluation à chaud, puis à froid.

    SATISFACTION CLIENTS
  • Satisfaction clients action de formation 2020 -2021: 4,60 / 5.
  • Validation des objectifs 2020 – 2021: 4,57 / 5