Préparation au concours d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM)
La mission principale d’un Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est d’aider le professeur à préparer les activités et de s’assurer du bien être des enfants tout au long de la journée.
C’est un soutien indispensable pour l’enseignant et un acteur clé de l’apprentissage et de l’éducation des tout-petits.
Mise à jour le 23 août 2022
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– Acquérir les connaissances demandées par le concours.
– Comprendre les épreuves et les attentes du jury.
– S’entraîner aux épreuves écrites et orales.
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques de la formation, merci de prendre contact avec nous.
La formation se déroule dans nos locaux, les Terrasses de Bonne, 4 Rue des Jardins, Gap (05); ou au sein des entreprises et structures publiques.
– Méthodologie de l’épreuve.
– Hygiène domestique; hygiène de l’enfant, environnement psychologique de l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte; administration Française; la fonction et le rôle de l’ATSEM.
– Cours de collectivités territoriales.
– Epreuves blanches
– Préparation à l’épreuve d’entretien avec un jury.
– Découverte du métier, de l’environnement et des techniques de l’ATSEM, et apprentissage des méthodes de travail.
– Techniques de gestion du stress.
– Epreuves blanches avec mise en situation.
– Une feuille d’émargement.
-Une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.
-Un questionnaire d’évaluation à chaud, puis à froid.
– Etre âgé d’au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale).
– Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de la communauté européenne visé par l’article 1er du décret n°94-163 du 16 février 1994 modifié, ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
– Jouir de ses droits civiques en France ou dans l’Etat dont on est ressortissant.
– Ne pas avoir de casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice de ses fonctions.
– Etre en position régulière au regard des obligations du Service National ou celles du pays dont ils sont ressortissants.
– Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.
– Etre titulaire du diplôme du CAP accompagnant Educatif Petite Enfance.
– Obtenir une dérogation si vous êtes mère ou père d’au moins 3 enfants ou si vous êtes sportifs de haut niveau.
– Justifier d’une qualification reconnue comme équivalente, et suivre une procédure de reconnaissance de l’Expérience Professionnelle ou de prise en compte d’autres diplômes que le CAP Petite Enfance.
– Etre agent de la fonction publique, fonctionnaires ou non titulaires, justifiant de deux années de services publics auprès de jeunes enfants (milieu maternel ou scolaire).
– Justifier de 4 années minimum d’activités professionnelles auprès de jeunes enfants, de mandats d’élus ou d’activités de responsables d’associations.
– Epreuve écrite d’admissibilité: Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.
Répondre à vingt questions à choix multiples (QCM) sur des situations habituellement rencontrées par les membres du cadre emplois dans l’exercice de leurs fonctions: l’organisation et le fonctionnement des collectivités locales et la compréhension des consignes d’hygiène et de sécurité.
– Epreuve orale d’admission.
Entretien permettant d’apprécier l’aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre emplois ainsi que ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions. In ne s’agit pas d’une conversation mais de questions soigneusement élaborées par le jury.
– Entretien:
Présentation de l’expérience professionnelle du candidat et des compétences acquises. Cette présentation, d’une durée maximale de cinq minutes, repose sur le document que reçoit le candidat lors de son inscription et qu’il aura pris soin de renseigner. Il sert de support au jury pour suivre la présentation et conduire l’entretien.
Conversation au cours de laquelle le candidat doit faire preuve de sa capacité à résoudre les problèmes que peut rencontrer un ATSEM et à analyser son environnement professionnel.
– Epreuve écrite d’admissibilité:
A partir d’un dossier remis au candidat et portant sur les problèmes susceptibles d’être rencontrés par les ATSEM, réponses courtes à une série de 3 ou 5 questions. Une note inférieure à 5/20 est éliminatoire.
– Epreuve orale d’admission:
Epreuve identique à celle du concours interne.