Préparation au concours de Recrutement de Professeur des Ecoles
Le Professeur des Ecoles est un enseignant du premier degré. C’est un professionnel de l’éducation qui fait classe aux enfants âgés de 2 à 11 ans. Il a la particularité d’assurer un enseignement pluridisciplinaire aussi bien en maternelle qu’à l’école primaire (élémentaire).
Le Professeur des écoles est un fonctionnaire rattaché au Ministère de l’Education nationale. En fonction de ses choix au moment du recrutement, il peut enseigner en école publique ou privée sous contrat.
Mise à jour le 23 août 2022
04 92 50 33 97
viactiv@orange.fr
– Acquérir les connaissances demandées par le concours.
– Comprendre les épreuves et les attentes du jury.
– Maitriser la méthodologie des QRC et de la note.
– S’entraîner aux épreuves écrites et orales.
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques de la formation, merci de prendre contact avec nous.
La formation se déroule dans nos locaux, les Terrasses de Bonne, 4 Rue des Jardins, Gap (05); ou au sein des entreprises et structures publiques.
– Cours de français: Etude de la langue, compréhension lexicale, compréhension et rédaction d’un raisonnement structuré.
– Sujets d’entrainements.
-Méthodologie.
– Cours de mathématiques théoriques et sur la didactique.
– Epreuves blanches.
– Cours et préparation à l’épreuve: plusieurs options disponibles: histoire de l’art, histoire, géographie, enseignement moral et civique, sciences et technologie.
– Epreuves blanches.
– Préparation à l’épreuve orale d’admission avec mise en situation.
– Enseignement sur l’éducation physique et sportive à l’école primaire.
– Cours et approfondissement sur le système éducatif Français.
– Epreuves blanches avec mise en situation.
– Une feuille d’émargement.
-Une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.
-Un questionnaire d’évaluation à chaud, puis à froid.
– Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne.
– Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions d’enseignant
– Etre en position régulière au regard des obligations du service national.
– Justifier des conditions d’aptitude physique requises.
– Justifier d’un niveau master 2 (bac + 5) acquis ou en cours d’obtention.
– Des dérogations de diplôme sont possibles pour les parents d’au moins 3 enfants, pour les sportifs de haut niveau, pour les fonctionnaires titulaires dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation, ou enfin pour les maîtres contractuels des établissements d’enseignements privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération.
Pour le troisième concours:
– Justifiez d’au moins 5 ans d’expérience dans le privé au moment de la publication des résultats.
Pour le second concours: Il s’adresse aux agents de la fonction publique ayant un niveau d’études niveau licence ou équivalent. Il faut justifier alors d’une durée de 3 ans de service au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité, à condition d’être:
– Agent titulaire ou non titulaire de l’une des trois fonctions publics ou des établissements publics qui en dépendent; enseignant non titulaire exerçant dans un établissement scolaire à l’étranger, militaire, ou enfin enseignant titulaire ou stagiaire des corps territoriaux de la Nouvelle-Calédonie.
– ou d’avoir été dans les 6 dernières années, et ce pendant 3 ans: Agent non titulaire ayant exercé, dans les établissements d’enseignement publics ou privés sous contrat d’association, des fonctions d’enseignement, d’éducation ou d’information et d’orientation; assistant d’éducation recruté en application de l’article L916-1 du code de l’éducation, ou enfin maître d’internat ou surveillant d’internat dans un établissement d’enseignement public relevant du ministre chargé de l’Education.
– Le concours spécial existe pour le concours externe ou interne avec les mêmes conditions d’éligibilité avec deux épreuves supplémentaires en langue régionale.
Epreuves d’admissibilité:
– Epreuve écrite disciplinaire: L’épreuve prend appui sur un texte de 400 à 600 mots. Elle comporte trois parties: une partie consacrée à l’étude de la langue, une partie consacrée au lexique et à la compréhension lexicale, et une dernière partie consacrée à une réflexion suscitée par le texte à partir d’une question posée sur celui-ci, la réponse prend la forme d’un développement présentant un raisonnement rédigé et structuré. Epreuve d’une durée de 3 heures.
– Epreuve de mathématiques: d’une durée de 3 heures, elle évalue la maîtrise des savoirs disciplinaires sur la base du programme de troisième.
– Epreuve d’application: d’une durée de 3 heures, elle évalue la capacité à proposer une démarche d’apprentissage progressive et cohérente. Le candidat a le choix au début de l’épreuve entre trois sujets portant respectivement sur l’un des domaines suivants: sciences et technologie; histoire, géographie, enseignement moral et civique; arts.
– Epreuve de leçon: elle porte successivement sur le français et les mathématiques. Elle a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement à l’école primaire dans chacune de ces matières.
– Entretien avec le jury sur les motivations du candidat et sa capacité à se projeter dans son futur métier d’enseignant, évaluation sur l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) et sa place dans l’éducation à la santé à l’école primaire.
Une épreuve orale facultative d’admission peut être proposée. Cette épreuve porte sur l’une des langues vivantes étrangères suivantes: allemand, anglais, espagnol, italien.