Préparation au concours de Greffier
Le Greffier garantit l’authenticité des décisions de justice. Tout jugement rendu en son absence peut être annulé, car il serait entaché d’un vice de forme.
Sa mission principale consiste à transcrire les débats lors d’un procès, à dresser des procès-verbaux et à rédiger les décisions du tribunal.
Le greffier doit aussi constituer les dossiers, enregistrer les affaires, rédiger les actes et prévenir les parties de la date de l’audience.
Mise à jour le 23 août 2022
04 92 50 33 97
viactiv@orange.fr
– Acquérir les connaissances demandées par le concours.
– Comprendre les épreuves et les attentes du jury.
– Maitriser la méthodologie des QRC et de la note.
– S’entraîner aux épreuves écrites et orales.
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques de la formation, merci de prendre contact avec nous.
La formation se déroule dans nos locaux, les Terrasses de Bonne, 4 Rue des Jardins, Gap (05); ou au sein des entreprises et structures publiques.
– Méthodologie de l’épreuve.
– Entrainement “pas à pas”.
– Epreuves blanches.
– Méthodologie de l’épreuve.
– Compréhension des notions du programme.
– Entrainements.
– Epreuves blanches.
– Préparation à l’épreuve orale d’admission avec mise en situation.
– Techniques de gestion du stress.
– Epreuves blanches.
– Une feuille d’émargement.
-Une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.
-Un questionnaire d’évaluation à chaud, puis à froid.
– Etre titulaire d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (Bac+2 minimun) ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes. Les candidat doivent remplir cette condition à la date de la première épreuve du concours.
– Une demande de dispense de diplôme peut être faite par les pères et mères qui élèvent ou ont élevé effectivement au moins trois enfants. Ils peuvent faire acte de candidature, sans remplir les conditions de diplômes exigées.
– Le concours est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation intergouvernementale.
– Les candidats doivent être, à la date des épreuves écrites:
.en activité (comprenant notamment: le congé maternité ou paternité, les congés maladie ordinaire ou de longue maladie, le congé de longue durée, le congé de formation professionnelle);
.en détachement;
.en congé parental;
.en cours d’accomplissement du service militaire.
Pour le concours externe:
– Note de synthèse à partir de documents se rapportant à des problèmes généraux d’ordre juridique ou administratif permettant d’évaluer l’aptitude du candidat à l’analyse et au raisonnement.
– Deux séries de questions:
– Première série: deux questions relatives à l’organisation administrative et judiciaire française.
– Deuxième série: le candidat choisit, après communication des sujets composés de plusieurs questions portant, d’une part, sur la procédure civile et prud’homale et, d’autre part, sur la procédure pénale. Soit deux questions portant sur le procédure civile et prud’homale, ou deux questions portant sur la procédure pénale ou enfin une question portant sur la procédure civile et prud’homale et une question portant sur la procédure pénale.
Epreuve d’admission:
– Entretien avec le jury visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète notamment sous forme d’une mise en situation. l’entretien débute par une présentation du candidat, de son parcours et de sa motivation à partir d’une fiche de renseignement préalablement remplie par le candidat.
Epreuve d’admissibilité en deux parties:
– Résolution d’un cas pratique à partir d’un dossier documentaire se rapportant à des problématiques concrètes d’ordre administratif ou juridique. La réponse apportée au cas pratique sera construite sous la forme d’une note structurée qui aura pour objectif de mettre le candidat en situation professionnelle.
– Deux séries de questions:
– Première série: deux questions relatives à l’organisation administrative et judiciaire française.
– Deuxième série: le candidat choisit, après communication des sujets composés de plusieurs questions portant d’une part, sur la procédure civile et prud’homale et , d’autre part, sur la procédure pénale. Soit deux questions portant sur la procédure civile ou prud’homale, soit deux questions portant sur la procédure pénale, soit enfin une question portant sur la procédure civile et prud’homale et une question portant sur la procédure pénale.
Epreuve d’admission:
– Entretien avec le jury visant à apprécier l’expérience professionnelle du candidat, l’aptitude à exercer les fonctions de greffier, ses motivations et ses qualités personnelles. L’entretien débute par un exposé du candidat sur son expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé à partir de son dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle sur des questions relatives aux connaissances administratives générales, à son environnement professionnel, aux fonctions exercées ainsi que sur des situations pratiques.