Préparation à l’entrée en école Auxiliaire Puéricultrice – Aide-soignant.e (AS/AP)
L’aide soignant est intégré à une équipe de soins, il assiste l’infirmier dans les activités quotidiennes de soins. Il contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie.
L’auxiliaire de puériculture accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu’à 3 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort dans les maternités et les crèches.
Mise à jour le 23 août 2022
04 92 50 33 97
viactiv@orange.fr
info@gap-cours.fr
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques de la formation, merci de prendre contact avec nous.
La formation se déroule dans nos locaux, les Terrasses de Bonne, 4 Rue des Jardins, Gap (05); ou au sein des entreprises et structures publiques.
-Cours de culture générale sanitaire et sociale.
-Découverte du métier.
-Gérontologie / Petite enfance.
-Etude de revue de presse (toutes les 3 semaines).
-Coaching collectif.
-Travaux dirigés / travail en groupe.
-Perfectionnement orthographe et rédaction.
-Travail en autonomie (sur place avec accès aux outils pédagogiques adéquats: supports papiers (livres spécifiques), ordinateurs, logiciels informatiques).
-Evaluations de connaissances et débriefings.
– Lettre de motivation.
-Projet professionnel.
-Mise en valeur du parcours individuel.
-Entrainement à l’épreuve orale.
-Mise en situation par khôlles orales.
– Une feuille d’émargement.
-Une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session
-Un questionnaire d’évaluation à chaud, puis à froid.
A l’issu de l’examen des dossiers, et au vu de la note obtenue, le jury établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire.
Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 sont déclaré(e)s admis(es) et sont classé(e)s en fonction de leur note et du nombre de places en liste principale ou en liste complémentaire. A note égale, est déclaré admis(e) par ordre de priorité le (la) candidat(e) le (la) plus âgé(e).
-Justifiant d’un à temps plein effectué dans un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide à domicile des personnes;
-Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de 70 heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée, et d’au mois 6 mois à temps plein effectués dans un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide à domicile des personnes.